Avant tout désolée, ce n'est pas dans mes habitudes, mais aujourd'hui je vous ponds un pavé!
En gros, le principe, très classique, est un concours de stylisme. On impose un mannequin à chaque styliste, qui doit trouver une tenue dans le magasin JBC, où est tournée l'émission. Le mannequin passe ensuite au maquillage-coiffure, pour se faire finalement photographier. En fin d'émission, les juges donnent une note à chaque tenue.
Le problème? Le résultat est, en général, plutôt pitoyable. Et malgré tout présenté comme étant un truc au top de la hype du staïle du fashion forward.
Ca m'a ramené à un constat que je fais souvent en pensant à la mode en Belgique. Je vais probablement m'attirer les foudres de certaines, et je suis prête à discuter, mais je remarque juste qu'en général, les magazines féminins sont régulièrement à côté de la plaque, et manquent vraiment de glamour, de classe. Quant aux émissions télé, pour autant qu'on s'intéresse un peu à ce qui se passe en dehors de chez nous, on a un peu l'impression de se faire prendre pour des connes (oui, les frenchies, pire que sur M6!). On nous présente comme hyper hype une boutique de vêtements en toile de jute aux imprimés roots, dont la propriétaire dit elle-même que tout l'intérêt est dans le confort, on nous pond des streetstyle aux commentaires plus que douteux ("on dit oui au legging 3/4 turquoise, très fashion en ce moment!"), et je ne vous parle même pas des séries mode, qui n'ont de 'mode' que le nom.
J'ai l'impression qu'en Belgique, on JOUE à la mode, on ne l'aborde presque jamais avec sérieux. Or, c'est vrai, on peut s'amuser avec la mode, on peut rigoler (cf. Loïc Prigent et ses super docus!), mais ça reste quelque chose de respectable, de fascinant. La mode s'apprivoise, ce n'est pas un jeu d'enfant, et qu'on arrête de me dire "la mode, je l'invente tous les jours devant mon miroir", n'est pas Karl Lagerfeld qui veut, hein.
Alors je vous pose ma grande question (oui, parce que ce n'est pas qu'un coup de gueule, hein, quand même, je vois plus loin que ça): pourquoi, alors qu'on a une des meilleures écoles de mode d'Europe (l'Académie d'Anvers, c'est juste une usine à tueurs!), qu'on a des créateurs incroyables comme Margiela ou Dries Van Noten, pourquoi n'arrive-t-on pas à créer des supports qui font vraiment rêver, qui donnent vraiment envie? Pourquoi reste-t-on dans du bas de gamme, du cheap, du has-been (voire has never been, pour ceux en qui ça fait écho haha)? C'est dommage, quand même, de voir que tous ceux et celles qui s'intéressent vraiment à la mode chez nous se sentent obligés de se tourner vers la France, et plus précisément Paris, parce qu'ici, elles (et ils!) se sentent à l'étroit!
Très franchement, en Belgique, ce n'est pas facile d'afficher son goût pour la mode, la vraie, tellement la mode "grand public" est en désaccord avec les boots style montagnardes à 15 cm de talon, les slim en cuir, ou encore mes Wayfarer de vue, pour lesquelles on ne me fout toujours pas la paix, alors que pour la planète mode c'est déjà presque redevenu ringard... C'est clair, ça s'améliore, et c'est en grande partie grâce au succès des blogs je pense, qu'on consomme toutes en quantité industrielle. Comme quoi, il y a un public!